mardi 13 septembre 2011

Let's Go Mets !



Le premier article ne pouvait bien évidemment parler que de sport (ou de commémoration du 11 septembre, mais ça...on en a eu assez ces derniers jours). Je me trouve un premier point commun avec les américains : le sport est une religion. Football (américain), Soccer, Catch, Basketball, Hockey, Tennis, Baseball... tout(e) bon(ne) Américain(e) a son favori. C'est donc avec curiosité et excitation que j'ai plongé dans l'univers du baseball le temps d'une soirée. Les New York Mets contre les Chicago Cubs : Showtime !

Me voici donc arrivé à la station "Flushing" après avoir traversé Manhattan et le Queens. Flushing... comme dans Flushing Meadows, le quartier où se déroule l'US Open, un des 4 tournois du grand Chelem qui s'est achevé il y a quelque jours. Ma première surprise fût de découvrir le court Arthur Ashe et la CitiBank Arena, antre des New York Mets, séparés de quelques mètres par les rails du métro. Les casquettes bleues imprimées d'un NY orange croisent celles de l'US Open. J'entre doucement dans l'atmosphère. $10 pour une place sur les tribunes hautes du stade, je croise beaucoup d'enfants, des familles,  des couples, des fidèles supporters retraités suivant leur équipe depuis leur plus tendre enfance et même des européens n'étant pas rassasiés du tennis de l'après-midi.

L'entrée dans le stade se fait dans le calme, on vide les sacs (et oui, c'était quand même le 9 septembre..). Dans les couloirs du stade, les "Hall of Fame" ou autre "Mets Store" pullulent. Et je ne parle pas des stands de hot-dogs, cheeseburgers, chicken wings, pop corns, glaces, barbapapas,... ca vous laisse déjà le choix ! J'ai pu y savourer le premier hot dog de ma nouvelle vie américaine. $6 le hot-dog, au passage, je dis NON !

Le match commence et le moins que l'on puisse dire c'est que le rythme n'est pas le point fort de ce sport. Le public ne s'y trompe pas : le stade est à moitié plein et beaucoup de monde est encore là à remplir son hot dog, à boire sa bière ou à acheter au "Little Jimmy" son gant de baseball. Dans les tribunes, pas de Kop ! Le chauffeur de stade c'est l'écran Full Full Full Full HD du stade ! Les "Crowd Thermometer", "Scream Level" mesurent l'ambiance d'une foule assez calme en dehors de ça attendant l'exploit d'un de ses batteurs. Les "Let's Go Mets" laissent place aux fans tirés au sort dans les tribunes qui ont la chance d'avoir leur face retransmise sur l'écran du stade le temps de répondre à une question sur leur équipe favorite. La foule fait partie du spectacle et c'est ce qui m'a le plus marqué. Exemple flagrant, les joueurs n'hésitent pas à jeter leur balle au public du premier rang à la fin des manches.

Les joueurs, le jeu, parlons en. 4 bases formant un carré, un batteur, un lanceur, des receveurs réparties sur l'ensemble de la pelouse, c'est tout ce que l'on voit à première vue lorsqu'on est pas un initié comme moi. La rencontre d'un couple de californiens retraités sortant de Nadal vs. Roddick et de Murray vs. Isner m'a beaucoup apporté à vrai dire. Entre discussions politiques et questions sur le but de ma venue aux US, ils m'ont gentiment et soigneusement permis de vibrer en même temps que la foule sur la fin de match même si parfois, je dois l'avouer, j'étais larguer. C'est un peu comme un vieux jeu de carte qu'un pote t'apprend en 30s. Toutes les 30s. qui suivent, une nouvelle règle apparait et remet en question la règle précédente. Bref, voici donc la liste NON-exhaustive des règles GLOBALEMENT comprises durant le match (sans aucune aide de Wikipédia :) ):
  • 9 manches (ou plus si on a un match nul) : durant chaque manche, chaque équipe défend et attaque une fois.
  • Une attaque se termine lorsque tous les joueurs qui attaquent, donc, ont été sorti ou ont atteint la première base
  • Un point = un joueur qui atteint la première base (celle d'où il a frappé la balle avec la batte)
  • Chaque batteur a 3 lancés du lanceur de l'équipe adverse pour frapper la balle
  • Une fois la balle frappé par lui-même ou l'un de ses coéquipiers, le joueur doit traverser le plus de base possible jusqu'à ce que les receveurs de l'équipe adverse ramène la balle à une base (laquelle ? je sais pas, ca changeait tout le temps !)
  • Une balle captée par un receveur sans rebond annule l'avancée du batteur ou alors ne l'autorise d'avancer que d'une seule base.
  • Une "fair ball" (balle qui rebondit et qui va dans les tribunes) autorise une avancée de deux bases
  • Une balle dans les tribunes sans qu'elle sorte des limites du terrain : HOME RUN !
  • ...
Fin du match et METS WIN ! 5-4 ! Ce fût une très bonne expérience, surprenante, dépassant même mes attentes. Une très grosse plongée dans la culture américaine et une très bonne surprise car je me suis surpris à être pris par le jeu, par l'enjeu malgré la longueur du match (plus de 2h). L'ambiance est familiale, conviviale et on voit mal à quoi servent les agents de sécurité d'ailleurs discrets. Maintenant, c'est sûr, sur les 25 chaînes de sport que m'offre le câble américain, je porterai forcément attention aux résultats de MON équipe favorite : les Mets de New York !

LET'S GO METS ! LET'S GO METS ! ...

1 commentaire: